Tendances & Actualités

Gouttières Dentaires : la Tendance de l’Orthodontie

La gouttière dentaire est un appareil invisible permettant de corriger facilement et discrètement les mauvaises positions des dents. Plébiscité pour son côté esthétique, cet appareil est en vogue dans le domaine de l’orthodontie.

Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?

La gouttière dentaire, aussi appelée « aligneur », est un appareil dentaire transparent conçu pour corriger la malposition des dents ou une anomalie parodontale. Elle aligne efficacement et discrètement les dents du patient sans perturber son mode de vie. Les gouttières dentaires sont à la mode en raison de leur invisibilité. Elles sont fabriquées sur mesure à l’aide d’un matériau flexible afin de correspondre à la dentition du patient et offrir ainsi une solution adaptée à chaque cas.

Autrefois réservées aux adultes, les gouttières invisibles Invisalign sont désormais destinées aux adolescents. Ce type de traitement est notamment rapide et fonctionne dans 90 % des cas. Rares sont les cas complexes nécessitant une orthodontie classique avec des bagues métalliques. Le traitement consiste à porter des gouttières pendant 15 jours avant de les remplacer selon la progression du repositionnement. Les gouttières doivent être portées durant 22 heures sur 24 pour garantir leur efficacité. Cette condition exige ainsi du patient une promptitude à la remettre en place après le repas. Vous pouvez d’ailleurs effectuer un test gratuitement sur le site dentaly.org pour savoir si cette solution est adaptée à votre situation.

Pourquoi choisir une gouttière dentaire ?

La gouttière dentaire Invisalign présente de nombreux avantages par rapport au système classique à bagues. Elle est en effet une solution esthétique grâce à son invisibilité. Le port d’un appareil dentaire visible représente une contrainte au niveau social. Ce complexe est fréquent chez les adultes comme chez les adolescents. À l’âge adulte, vous souhaitez arranger l’alignement de vos dents, mais redoutez de devoir porter des bagues métalliques. L’apparence étant très importante à l’adolescence, un appareil dentaire discret est une solution miracle. Le patient pourrait ainsi obtenir une dentition parfaite tout en se passant du sourire métallique.

Par ailleurs, les gouttières transparentes ne contiennent aucun métal. De ce fait, elles ne présentent aucun risque de coupure offrant au patient un meilleur confort d’usage. Aussi, elles se retirent pendant le repas de sorte à ne pas déranger son porteur durant la mastication. Il peut aussi se brosser les dents comme d’habitude sans craindre une éventuelle inflammation liée aux appareils dentaires à bagues. Ces dernières nécessitent pour leur part des précautions précises afin d’éviter d’accumuler des débris d’aliments. Les gouttières invisibles sont en outre recommandées en cas de risque carieux.

Quelle différence entre une gouttière Invisalign et une orthodontie Linguale ?

La gouttière Invisalign et l’orthodontie linguale sont tous les deux des techniques invisibles. La première prend la forme d’une enveloppe totalement transparente tandis que l’autre est composée de bagues et de fils placés sur la face interne des dents du patient. Les bagues situées à l’intérieur augmentent toutefois le risque de coupure, du moins au début du traitement, car elles sont constamment et directement en contact avec la langue. Le patient s’adapte difficilement à ce type de traitement : précautions alimentaires, élocution et hygiène difficile. Par ailleurs, Invisalign est disponible chez votre praticien dentaire alors que la solution linguale requiert l’intervention d’un orthodontiste. Aussi, les gouttières Invisalign sont moins onéreuses que l’orthodontie linguale.

One thought on “Gouttières Dentaires : la Tendance de l’Orthodontie

  1. Laura dit :

    Bonjour,

    Vous avez totalement raison, les gouttières ne sont plus destinées aux adultes simplement. Mais aux enfants et conçus pour les adolescentes. C’est vraiment Idéale car cela nous évite les bagues métalliques.
    Merci pour votre article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *